Le Cercle d'or est l'un des itinéraires les plus populaires pour ceux qui visitent l'Islande : il s'agit en fait d'un parcours d'environ 300 km, réalisable en une journée au départ de la capitale Reykjavik et couvrant 3 des principaux points d'intérêt de l'île. Pour ceux qui prévoient un voyage en Islande et qui ont peu de temps, par exemple une semaine seulement, louer un camping-car ou une voiture et parcourir le Cercle d'or est un choix parfait.

Il existe de nombreux circuits organisés par des agences et qui partent de Reykjavik, mais louer son propre véhicule est le meilleur choix : outre les économies (les circuits organisés sont chers), vous avez la liberté de prendre votre temps et de suivre votre propre rythme, en vous arrêtant quand vous le souhaitez en chemin pour admirer des vues à couper le souffle, en restant plus longtemps dans les points d'intérêt et en restant pour prendre des photos des nombreux troupeaux de chevaux islandais que vous rencontrez en chemin.

Le Cercle d'or en voiture

Comme pour l'ensemble de  l’itinéraire islandais, la conduite le long du Cercle d'Or, malgré l'hiver, a été très facile. Il est vrai qu'en hiver, vous pouvez rencontrer des tempêtes de neige et du verglas, mais cet itinéraire est tellement battu que les routes sont propres et en excellent état.

Les plus grands dangers que vous pouvez rencontrer est le vent, qui, si vous ne faites pas attention, peut faire claquer les portes d'une mauvaise façon lorsque vous les ouvrez pour entrer et sortir, et les pierres qui " tirent " des autres voitures roulant dans la direction opposée et qui peuvent fendre le pare-brise, ce qui heureusement ne vous est pas arrivé.

Pour le reste du camper était équipé aussi pour cette saison, avec des roues cloutées et un toit bas pour le vent et on n'a aucun problème, en effet vous pouvez arrêter pour déjeuner dans des endroits merveilleux loin des restaurants pleins de touristes, en observant la nature débridée de l'Islande devant la fenêtre.

En ce qui concerne l'essence, le prix est à peu près le même qu'en Italie et un plein suffit pour couvrir tout le Cercle d'Or et en avoir encore un peu. Les stations-service ne sont pas très nombreuses, il est donc préférable de faire le plein à Reykjavik avant de partir.

Parc national de Thingvellir

En quittant la capitale tôt le matin et en suivant la route 36 jusqu'au premier arrêt : vous arrivez au parc national de Thingvellir. Vous pouvez conduire tout le long du trajet, le nez à la fenêtre, à travers de belles vallées et des montagnes enneigées, en arrêtant à de nombreuses reprises pour prendre des photos.

Le parc national de Thingvellir est également l'un des lieux les plus importants de l'histoire de l'Islande : l'un des premiers, sinon le premier, parlement du monde y a été fondé en 930 et a continué à jouer son rôle jusqu'en 1798. Le nom Þingvellir vient des mots islandais "Þing", parlement, et "vellir", plaine.

Ce parc, presque idyllique par sa beauté, est également très intéressant d'un point de vue géologique : ici, en effet, apparaissent sous vos yeux des gorges et des failles qui témoignent du phénomène naturel de la dérive des continents. La faille d'Almannagjá, véritable canyon entre deux parois rocheuses, est un point de grand intérêt géologique : c'est le point où les mottes américaines et européennes s'éloignent les unes des autres.

Pour les amateurs de plongée et de snorkeling, le parc national offre également une possibilité unique. En effet, dans la faille de Silfra, il est possible, en toute saison, de plonger et de nager dans des eaux cristallines entre les deux plaques continentales : d'un côté l'Eurasie, de l'autre l'Amérique.

Dans le Geyser de Haukadalur

La deuxième étape du Cercle d'or consiste à voir les geysers de Haukaladur, une zone géothermique située à environ 60 km du parc national de Thingvellir et où, entourés de nombreuses fumerolles, se trouvent deux geysers : Geysir et Strokkur. En fait, le terme général "geyser" vient du nom de ce jet d'eau incandescent, ici en Islande.

Pour accéder à la zone géothermique, il suffit de traverser la route depuis le grand centre d'accueil. Ici, on commence à voir les premières foules de touristes qui descendent par vagues des grands bus d'agence, se déversant comme une rivière dans la grande boutique de souvenirs.

Toute cette zone est caractérisée par des ruisseaux d'eau bouillante sortant de la terre, des fumerolles, des mares d'eau et de boue et des dépôts de minéraux tandis que l'air est âcre avec l'odeur classique d'"œuf pourri" typique du soufre.

Le Geysir, dont la région tire son nom, n'entre plus en éruption. Son histoire a en fait été faite de hauts et de bas, se réveillant à la suite d'un tremblement de terre, puis se remettant à "dormir". Malgré diverses tentatives pour le "ramener à la vie", notamment en versant de l'eau et du savon dans sa chambre, rien n'a abouti. Alors que Geysir dort encore, à quelques pas de là, Strokkur est au contraire plein de vie, projetant des jets d'eau jusqu'à 20 (parfois même 40 !) mètres de haut en ébullition toutes les 4 à 8 minutes environ et suscitant les cris d'étonnement des visiteurs.

Gullfoss, la cascade d'or

En continuant le Cercle d'or, depuis Geysir, il faut une vingtaine de minutes (15 km) pour atteindre Gullfoss, la cascade d'or. Même ici, le parking est plein de camping-cars et de jeeps de groupes de touristes.

La cascade prend sa source dans la grande rivière Hvítá, qui disparaît soudainement dans une large fissure de la terre, produisant un épais brouillard et souvent de grands arcs-en-ciel colorés. En hiver, la plupart des chutes d'eau sont gelées et comme la région est souvent très venteuse, il est conseillé de s'habiller chaudement si vous ne voulez pas que votre visite soit gâchée par le froid glacial.

Autour de la chute d'eau se trouve un chemin de passerelles et de plates-formes en bois d'où vous pouvez admirer le paysage spectaculaire de Gullfoss, ce qui en fait l'une des attractions les plus populaires d'Islande.

Salles de bains géothermiques

Pour terminer en beauté, après une journée fatigante mais passionnante sur le Cercle d'or, un bon choix est de s'arrêter dans l'une des centrales géothermiques et stations thermales qui jalonnent le parcours.

Une autre expérience à ne pas manquer pour profiter de la nature de cette merveilleuse île.

Vous pouvez choisir Laugarvatn Fontana, un petit mais intéressant complexe situé au bord de la rivière (dans lequel, si vous êtes courageux, vous pouvez également faire de la plongée et ensuite retourner dans les jacuzzis).

L'eau des piscines coule naturellement du sol et chacune est à une température différente ; même les saunas et les bains de vapeur sont alimentés par des sources chaudes totalement naturelles.

Le soir, un excellent buffet de légumes, de saumon fumé et de salades diverses est servi.

Le Cercle d'or en Islande

L'itinéraire du Cercle d'or est facile à parcourir et, bien que le trajet ne dure que trois heures, la visite peut prendre toute la journée, jusqu'à 10 heures, tout dépend du temps que vous décidez de consacrer aux points d'intérêt ou du nombre de fois où vous vous arrêtez en chemin pour caresser les étonnants chevaux islandais.

Si vous disposez de peu de temps mais que vous souhaitez profiter de la beauté, de la nature et de l'énergie de l'Islande, le Cercle d'or est une excellente option.