L'Islande est un parc d'attractions naturel. Il semble qu'une main folle se soit amusée à jouer avec la terre et à disperser ici et là d'étranges phénomènes géologiques. Des attractions à tous les coins de rue. Vous passez de la terre qui fait éruption et crache de l'air ou de l'eau bouillante au sable noir des plages. Puis, partout où vous vous tournez, il y a des chutes d'eau. Une éruption d'eau qui jaillit puissante et menaçante des fissures des montagnes et prend les formes les plus diverses.

Il y a des sources d'eau chaude et des icebergs qui prennent des nuances de blanc et de bleu pour ressembler à d'énormes slushies. Et puis il y a les glaciers, les lacs, les rivières, les étendues vertes, les immenses champs d'un violet intense donné par les lupins. On a vraiment l'impression d'être dans un tableau et lorsqu'il y a du soleil (rares éclairs), les couleurs deviennent si fortes qu'elles semblent artificielles.

Assurance voyage pour l'Islande

Il est clair qu'avec une nature aussi sauvage que celle du maître, il faut toujours faire preuve de prudence et partir le dos couvert. C'est pourquoi on recommande, avant un voyage en Islande, de souscrire une police d'assurance voyage. Ainsi, vous pourrez partir en toute tranquillité et être plus serein même en cas d'imprévu.

La première chose qui nous a frappée lorsque, à 4 heures du matin, on a posé le pied en Islande, c'est une seule. C'est encore une terre sauvage, bien qu'elle ait attiré un boom de touristes ces derniers temps. Vous pouvez parcourir des kilomètres sans trouver une seule trace d'humanité, pas une maison, pas une voiture, pas une personne. Et parfois, la terre est si stérile et inhospitalière que même les plantes ne poussent pas. C'est ce qui le rend si fascinant.

Bien sûr, le fait d'atterrir à 4 heures du matin et de commencer la visite à cette heure-là vous donne une perspective très unique du lieu. L'Islande nous a accueilli avec un vent glacial et une forte pluie. Ce n'est pas le meilleur des accueils, mais on dit que sa beauté réside aussi dans l'imprévisibilité du temps.

Itinéraire de 3/4 jours en Islande en voiture

Trois jours en Islande, en fait trois jours et demi. On vous le dit tout de suite, avant que vous ne le demandiez, ce n'était pas un voyage en solo. Etant donné qu’on a tout réservé à la dernière minute et qu’on a dépensé suffisamment, on doit dire qu'ils étaient aussi suffisants. Et puis on aura l'excuse pour y retourner encore une fois et compléter le tour du pays.

Jour 1

On a loué une voiture directement à l'aéroport de Keflavik pour 40 euros par jour et on s’est dirigé vers le Cercle d'or à partir de là.

Premier arrêt : le parc national de Pingvellir, où se trouve le premier parlement islandais et où se rencontrent les plaques eurasienne et américaine.

Ici, on a immédiatement eu notre premier contact avec la nature incroyable de l'Islande. Des prairies verdoyantes, des cascades, des oiseaux et ces charmantes petites maisons au milieu de nulle part qu’on adore.

La deuxième étape, à environ 1 heure de la première, était les fameux geysers dont le plus célèbre, Geysir. Ce sont des jets d'eau entre 80 et 100 degrés qui sortent puissamment de la terre en atteignant des hauteurs de plusieurs dizaines de mètres.

On s’est ensuite arrêté pour voir la sinistre cascade de Gulfoss, avec son incroyable débit d'eau.

De là, on a pris la route vers le sud de l'Islande en direction de Vik y Mirdal. Presque par accident, pensant qu’on allait atteindre une grande plage noire, on est arrivé à un endroit très célèbre et photographié.

La plage où se trouve l'épave de l'avion DC-3, contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence en 1973 et resté sur place jusqu'à aujourd'hui. La promenade est longue (2 heures aller-retour) mais la vue est très impressionnante.

Enfin, sur le chemin du retour vers ma maison d'hôtes à Hvolsollur, on s’est arrêté pour voir la cascade de Gluggafoss.

Pour le choix des maisons d'hôtes où dormir en Islande, on s’est appuyée sur Booking.

Jour 2

Le deuxième jour, on s’est réveillé tôt, aussi à cause de la lumière qu'il y a pratiquement toute la nuit. Le premier arrêt était la chute d'eau Skogafoss. En grimpant les 450 marches (plus de marches, moins de marches), vous arrivez au sommet de la cascade.

En continuant vers l'ouest, vous atteignez la ville de Vik y Mirdal, avec sa plage noire très spéciale. Si vous avez besoin d'un supermarché, d'une pharmacie ou de quelques magasins, profitez-en ici.

On vous dit cela parce que la première nuit, on s’est couchée sans dîner parce qu’il n’y avait pas un seul supermarché sur le chemin.

Après l'arrêt à Vik, en continuant vers l'est, vous atteignez le merveilleux lac glaciaire de Jokulsarlòn.

Ici, vous êtes confrontés à un spectacle vraiment surréaliste : les icebergs. Bleu et blanc, certains d'entre eux ressemblent à des slushies. Ils dansent sur l'eau tandis que les canards nagent placidement dans les eaux glacées.

La deuxième nuit, on a trouvé une pension de famille à environ une heure et demie de là (la seule disponible pour moins de 200 euros) et on s’est arrêté pour y dormir.

Troisième jour

Comme on ne l'avait pas fait la veille, le troisième jour, sur le chemin du retour vers Reykjavík, on s’est arrêté pour voir le promontoire de Dyrholaey, près de Vik. Petit arrêt également à la cascade Seljalandsfoss, une chute d'eau derrière laquelle on peut pratiquement marcher.

Enfin, après environ 3 heures et demie de route, on est arrivé dans la capitale islandaise. On a pris une chambre dans une auberge du centre et suis parti à pied à la découverte du centre ville et de la zone portuaire.

Ville, malgré la pluie incessante, très colorée et animée. Plein de boutiques, de bars, de restaurants, de design et de peintures murales colorées.

Quatrième jour

Le quatrième jour en Islande, on n'a eu que la matinée pour nous. On est allé vers l'ouest pour voir le village de Bourgarnes. C'était pratiquement désert, pas une âme qui vive.

De là, de retour dans la zone de l'aéroport, on est allé voir le phare de Gardur.

Dulcis in fundo, on s’est arrêté pour voir (juste voir, car le billet d'entrée acheté à la dernière minute coûte environ 100 euros) la célèbre zone géothermique Laguna blu.

Ici, les eaux, grâce au silicium et à d'autres minéraux, prennent une folle couleur blanc-bleu.

Le Blue Lagoon se trouve à environ 20 minutes de l'aéroport de Keflavik. En peu de temps, on a donc pu rentrer, rendre la voiture de location et prendre notre vol de retour.